Sol/arb/eau est un programme initié et porté par Agrof’Île et soutenu par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Les actions engagées poursuivent trois objectifs :
- Réunir les acteurs de l’agroforesterie – sols vivants en Île-de-France pour échanger sur des projets, partager les initiatives, les savoir-faire et les interrogations. Une carte interactive de référencement des projets est disponible. Les acteurs de l’agroforesterie francilienne (agriculteurs, conseillers, chercheurs, membre de collectivités publiques qui souhaitent pouvoir être identifiés au sein ce réseau peuvent compléter l’un de ces formulaires :
- Construire un socle partagé des connaissances sur les pratiques relevant de l’agroforesterie et de la conservation des sols. Sensibiliser les professionnels et le grand public aux enjeux globaux appliqués à l’échelon francilien.
- Accompagner techniquement les agriculteurs : de l’étude de faisabilité (diagnostic) au montage technique et financier jusqu’à l’organisation de chantier de plantation, et le suivi agro-environnemental. Montage d’expérimentation afin d’acquérir des données en matière d’impact agronomique, économique et environnemental des changements de pratiques. Contactez nous si vous avez un projet en réflexion. Nous vous guidons dans les différentes étapes de votre projet (recherche de financement ou de partenariat avec des organismes de recherche).
Le programme Sol’arb’eau propose d’identifier des fermes pilotes afin de constituer une plateforme de diffusion avec mesures et suivi des performances agro-environnementales des systèmes (suivi OAB – Observatoire Agricole de la Biodiversité – entre autres).