Retour sur le séminaire CIVAM Pastoralisme

Posté le 26 novembre 2024 par Valentin Verret | Non classé

Les 23 et 24 octobre 2024, à l’initiative du Réseau Civam un séminaire du groupe de travail « Pastoralisme » a eu lieu sur le Plateau de Millevaches. Cinq groupes CIVAM engagés sur les questions pastorales dans leur propre contexte, ont été accueillis par l’Association pour le pastoralisme de la montagne limousine (APML, groupe CIVAM local) pour échanger entre éleveurs et animateurs sur différentes thématiques :

  • la prédation, que cela soit par le loup ou bien par d’autres espèces (chiens errants, autres carnivores) : comment s’y préparer si le territoire n’est pas aujourd’hui directement concerné ? et comment s’y adapter si la présence du loup y est bien attestée ? clotûres électriques, aide de berger salarié, chien de protection, intégration de lamas, bovins et ânes dans la troupe, tirs. Les solutions sont multiples et à combiner pour « faire avec ».
  • les groupements pastoraux et les associations foncières pastorales. Des outils peu connus hors montagne, mais qui permettraient une gestion collective de foncier pâturable en partenariat avec d’autres acteurs : gestionnaires d’espaces naturels (conservatoire d’espaces naturels, conseils départementaux, parcs naturels régionaux, propriétaires fonciers) mais aussi viticulteurs, céréaliers, arboriculteurs ayant temporairement des surfaces à proposer pour pâturage.
  • la transhumance inversée : pâturant en espaces naturels pour l’estive, le troupeau part dans les plaines en hiver pour pâturer des couverts végétaux d’interculture chez les céréaliers, les vignes et vergers après la chute des feuilles, des sous-bois pour limiter l’enfrichement, … Quelles conditions d’accueil des bergers ? Quel contrat mettre en place avec les partenaires ? Comment gérer le pâturage de végétations diversifiées pour passer tout l’hiver ?

Le groupe a visité la ferme de Fabrice et Lise, en GAEC « Revenons à nos moutons » à Toy Viam (19). Pour rappel, Fabrice et Nathan (animateur de l’APML) étaient venus intervenir lors d’une journée Pastoralisme qu’Agrof’île organisait en octobre 2021. Leur témoignage est toujours consultable sur notre page youtube.

L’initiative collective de l’estive de Vassivière a été présentée avec le Conservatoire du Littoral et le PNR de Millevaches en Limousin, pour la mise en pâturage avec une bergère salariée et un troupeau constitué d’animaux de 3 éleveurs locaux, de différentes propriétés foncières (conservatoire du littoral, conservatoire des espaces naturels de 2 départements, propriétaires privés, groupement forestier, région Nouvelle Aquitaine). Finalement, en 2023, ce sont 450 brebis qui sont regroupées pour pâturer sur 200 ha. Un potentiel de 1000 ha à pâturer est recensé par les parties prenantes. Les problématiques actuelles sont : trouver un circuit de pâturage qui valorise au mieux les végétations présentes et qui rende le service de gestion des végétations attendu par les parties prenantes du projet.

Ce séminaire a permis aux différents groupes venant du Maine-et-Loire (CIVAM AD49), des Deux-Sèvres (CIVAM du haut Bocage), d’Ile-de-France (Agrof’île), de Gironde (PPML) et l’Hérault (CIVAM Empreinte) et du plateau de Millevaches (APML) de constater que les problématiques pastorales sont partagées bien au delà des territoires de montagne et de zones spécialisées en élevage. La recherche de systèmes économes et autonomes visant un maximum de plein air prend place sur de nombreux territoires, et soulève des problématiques communes qui peuvent être portées par l’animation national du Réseau CIVAM.