Viticulture | Arboriculture
Ancienne région viticole, l’Île de France a vu disparaitre tous ses vignobles ou presque. Aujourd’hui, le nouveau contexte règlementaire permet d’envisager de nouvelles possibilités pour redonner à la vigne une place de choix dans les paysages Franciliens. Ce retour de la vigne peut-il être un levier de développement de l’agro-écologie ?
C’est la question que souhaite étudier Agrof’Île à travers des réflexions sur les systèmes de production complantés, les couverts herbacés favorisant les sols vivants, la diversification des agrosystèmes, le pâturage des couverts, etc.
Un groupe de travail a été constitué, regroupant des spécialistes de la viticulture, chercheurs, vignerons, porteurs de projets… afin de travailler sur les itinéraires techniques adaptés au terroir d’île-de-France.
Ces questions ont été abordées à l’occasion de différentes journées d’échanges régionales :
- « Le retour de la Vigne en Île-de-France », le 28 avril 2017, au lycée agricole de Brie-Comte-Robert. Suite à cette journée, une Fiche technique sur la végétalisation du vignoble a été rédigée. Les vidéos de restitution des présentations sont disponibles via ce lien.
- « Agroforesterie, vignes et truffes« , le 30 mars 2018, au Muséum National d’Histoire Naturelle, avec le professeur Marc-André Selosse.
- « Diversification autour de la vigne en Île-de-France – Opportunités pour la valorisation des terroirs« , le 28 février 2020 au Château de Vaux-le-Vicomte. Les vidéos de restitution des présentations sont disponibles via ce lien.
- « Biodiversité cultivée et spontanée au service de la vigne« , le 12 novembre 2020, en visioconférence. Téléchargement des présentations. Les vidéos de restitution des présentations sont disponibles via ce lien. Une fiche technique sur la gestion de la biodiversité en vigne est disponible ici.
Si vous avez un projet d’implantation de vigne contactez-nous.