Le pâturage ovin est une piste étudiée par Agrof’Île pour réduire la pression adventice au champ, contrôler les couverts permanents, stimuler la croissance et le tallage des céréales et du colza d’hiver, tout ceci constituant ainsi des alternatives aux interventions chimiques et mécaniques sur les cultures.
Colloque de restitution des résultats le 12 avril 2022 à la Bergerie Nationale de Rambouillet
Le projet POSCIF propose de (re-)penser la place de l’élevage ovin au sein de système de cultures spécialisées en céréales en Ile-de-France. L’étude porte sur la valorisation de biomasses pâturables disponibles en automne et en hiver (cultures ou couverts d’interculture), au sein d’exploitations en polyculture-élevage et d’exploitations céréalières qui pourraient accueillir un troupeau itinérant. L’objectif du projet est de contribuer à la conception et au développement de systèmes résilients et durables basés sur les interactions entre élevages ovins et cultures.
Télécharger la plaquette de présentation du projet
Ce programme de recherche expérimental et participatif impliquant un réseau d’agriculteurs cherche à :
→ Explorer les effets du pâturage sur les parcelles, les cultures, les troupeaux.
→ Quantifier les impacts technico-économiques, environnementaux, et sociaux du pâturage.
→ Évaluer la faisabilité/généralisation d’adoption du pâturage ovin en système céréalier à plus large échelle
Contact : valentin@agrofile.fr
Les résultats du projet synthétisés dans 3 fiches techniques :
- Le pâturage de couverts végétaux et effets sur la culture suivante
- Le pâturage de céréales d’hiver
- Suivis de troupeaux en extérieur en hiver sur couverts végétaux et céréales
Les résultats exhaustifs des essais sont à retrouver dans le recueil des expérimentations POSCIF.
Présentation des agriculteurs éleveurs et céréaliers participant au projet : FICHES FERMES à télécharger
- Élevages itinérants de plein air, avec peu ou pas de foncier
- Les brebis des possibles, brebis viande et lait, transformation fromagère, Fleury-en-Bière(77)
- Ferme de Beaumont, brebis viande et porcs plein air, Valpuiseaux (91)
- Ferme de la Noue, brebis viande, porcs plein air, caprins lait, La Celle-les-Bordes (78)
- Ferme des 100 terres, Olivier Marcouyoux, brebis viande, Plateau de Saclay (91)
- Céréaliers accueillant les berges sur les couverts, céréales et autres surfaces
- Polyculteurs-éleveurs, faisant pâturer leurs brebis sur leurs parcelles de céréales et chez les voisins
- GAEC Douine, grandes cultures et ovins viande, reproducteurs race Île-de-France, Guercheville (77)
- Baptiste Nicolle, grandes cultures et ovins viande de plein air, Fréville-en-Gâtinais (45)
- SCEA des Bureau, grandes cultures, légumes de plein champ, ovins viande plein air et méthanisation, Forfry (77)
Le rapport final du projet est téléchargeable sur la plateforme de l’ADEME : https://librairie.ademe.fr/produire-autrement/6005-poscif-paturage-ovin-en-systeme-cerealier-en-ile-de-france.html
Évènements organisés dans le cadre du projet :
Le 28 janvier 2019, une journée de visite de fermes a été organisée dans l’Yonne chez Mickaël Floquet (Ferme du Lycée Agricole de Saint-Pouange) et au GAEC de la Bergerie de Pel-et-Der, avec Maxime Taupin, tous deux pionniers dans les pratiques de pâturage ovin de couverts végétaux pour renforcer l’autonomie alimentaire du troupeau. Télécharger le compte-rendu de ces visites
Le 15 février 2019, une journée autour de l’agroforesterie et du pâturage ovin pour l’agriculture de conservation, s’est tenue à Soisy-sur-Ecole (91), avec des visites de parcelles céréalières pâturées, en partenariat avec Eau de Paris. Retrouver les vidéos des présentations et le programme à télécharger.
Le 28 novembre 2019, Vincent Morisseau (Ferme de Filbois) et Jean-Luc Douine (GAEC Douine) ont présenté leurs essais de pâturage de couverts végétaux d’interculture. Retrouvez les vidéos de ces témoignages et le programme à télécharger.
Le 31 janvier 2020, les partenaires du projet POSCIF ont organisé le colloque « Quelle place pour la polyculture-élevage demain en Île-de-France ? » à AgroparisTech. Conférences, témoignages d’agriculteurs, résultats du projets ont fait partie du programme. Retrouvez prochainement les vidéos des interventions. Télécharger l’intégralité des présentations du colloque.
Le 17 décembre 2021, webinaire de restitution des résultats de 3 ans d’essais de pâturage de couverts, de céréales d’hiver et de colza, et de suivis de troupeaux évoluant en plein air. Toutes les infos ici. Restitution vidéo disponible sur le site de l’IDELE.
Le 17 février 2022, visite de la Ferme Chaillois-Gamé à Thénisy (77) qui accueille la bergère Anaïs Hasselin des Champs des Possibles, pour un partenariat de mise à disposition de couverts céréaliers. Toutes les infos ici. Compte-rendu de visite ici.
Le 12 avril 2022, colloque de restitution finale du projet POSCIF, à la Bergerie Nationale. Programme et inscriptions ici.
Publications du projet
Les rapports de stage et travaux étudiants réalisés dans le cadre de POSCIF
Mémoire de fin d’études de Benoît Vasseur, ENGEES, 2021. Effets du pâturage ovin de couverts végétaux et de cultures d’hiver sur les cycles du carbone et de l’azote. Encadrement INRAE-Agrof’Île.
Mémoire de fin d’études de Lucie Dumez, Agroparistech, 2021. Méthode de conception pour développer le pâturage ovin de plaine dans la région Ile-de-France – Projet POSCIF. Encadrement INRAE-Agrof’Île.
Mémoire de fin d’études de Mathieu Babiar, Agroparistech, 2021. Accompagnement des pratiques agricoles (ré-)émergentes : de la méthodologie au cas concret à travers le projet POSCIF. Encadrement Agrof’Île-ACTA.
Mémoire de fin d’études de Florence Moesch, Agroparistech, 2020. Apports de l’évaluation multicritère dans la mise en place de systèmes intégrés grandes cultures – ovins en Ile-de-France. Encadrement ACTA-Agrof’Île.
Mémoire de fin d’études de Marion Claquin, Agroparistech, 2019. Evaluations multicritères de systèmes pratiquant le pâturage ovin en zones céréalières. Encadrement ACTA-Agrof’Île.
Évènements et documentations sorties en amont du projet POSCIF
Chaîne Youtube Agrof’Île sur le pâturage ovin
Restitution vidéos de la journée « Pâturage chez les céréaliers franciliens », le 15 décembre 2017 à Milly-la-Forêt et Programme de cette journée.
Fiche technique « Pâturage en système céréalier »
Ce projet est financé par l’ADEME dans le cadre de son appel à projet GRAINE 2017, et par l’Union Européenne, à travers une subvention du FEADER attribuée par les groupes d’action locaux LEADER du PNR du Gâtinais Français et du Sud 77.