Concours Général Agricole – Agroforesterie : le 1er prix pour un agriculteur Seine-et-Marnais
Vendredi 28 février, au Salon International de l’Agriculture, 24 agriculteurs et éleveurs ont été récompensés pour l’excellence de leurs pratiques agro-écologiques et leurs démarches pionnières au Concours Général Agricole (télécharger le communiqué de presse du concours).
Parmi eux, Rémi Seingier, de la ferme La Fabrique Végétale, a été primé 1er prix d’équilibre agroécologique dans la catégorie Agroforesterie, pour la mise en place d’un système agroforestier en grandes cultures couplé à de la production de petits fruits et de plantes aromatiques et médicinales. Le jury a apprécié l’opérationnalité et l’interactivité de l’approche avec le territoire, ainsi que les efforts d’innovation et de réflexion.
Félicitations à Rémi, aux autres lauréats et à tous les candidats.
Les pré-sélections locales organisées par Agrof’Île et la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France, dans le cadre du projet REUNIR-AF, en Seine-et-Marne en janvier 2020 ont permis de distinguer 3 lauréats régionaux :
- 1er lauréat : Rémi Seingier et La Fabrique Végétale
- 2e lauréat : la ferme de Chalmont, dite du Domaine de Courances, pour son système de grandes cultures biologiques et en conversion intégrant l’élevage ovin dans les parcelles céréalières.
- 3e lauréat : le GAEC Maurice de Poincy, pour une parcelle de maraîchage agroforestier, pour mieux intégrer le contrôle naturel des ravageurs et la fertilité dans le système, en système certifié Haute Valeur Environnementale.
Encore une fois, félicitations à tous, et aux autres candidats.