30 novembre 2021 – Journée Agriculture Bio de conservation des sols
Le mardi 30 novembre 2021, une journée vous a été proposée en co-organisation GAB-IDF et Agrof’Île, avec leurs partenaires du projet MOBIDIF, sur le thème de l’agriculture biologique de conservation (ABC) des sols en Île-de-France.
L’évènement se tiendra à la Ferme d’Armenon, aux Molières (91), avec des retours d’expériences de :
- Noélie Delattre, de Bio en Hauts-de-France, et d’un agriculteur participant au projet ABAC
- Jean-Charles Devilliers, agriculteur en ABC dans la Marne, et utilisateur de biostimulants et thés de compost oxygénés en pulvérisation et enrobages de semences
- Baptiste Maître (Ver des Sols vivants), sur la fertilité biophysique des sols et le potentiel red-ox.
- Martin Rollet (Vers de terre production)
- Thomas Lafouasse, céréalier et maraîcher sur le plateau de Limours, avec visites d’essais sur la ferme sur les TCO, corrections du sol par oligo-éléments, pâturage de couverts et de céréales, puis profil de sol.
Retrouvez le programme complet en cliquant ici.
Inscription obligatoire via ce lien (participation aux frais 26€, repas compris).
Retrouver une synthèse des échanges dans ce livret technique sur l’agriculture biologique de conservation des sols, rédigé par le GAB-IDF.
Cette journée a vocation à aider les agriculteurs à mieux prendre en compte les enjeux liés aux arbres dans les ferme et à concevoir leurs projets d’agroforesterie… A la suite de cette journée, des ateliers de co-conception peuvent être organisés pour les porteurs de projets. Manifestez votre intérêt auprès de : contact@agrofile.fr
Cette journée est organisée par Agrof’Île, le GAB-IDF et les partenaires du projet MOBIDIF (projet CASDAR « Mobiliser la biodiversité pour atteindre la multiperformance des systèmes agricoles en Île-de-France ») piloté par Agrof’Île avec le GAB-IDF, l’Agence Régionale de Biodiversité – Île-de-France, l’INRAE, le Muséum Nationale d’Histoire Naturelle, le CNRS, La Sorbonne Université, les Parcs Naturels Régionaux du Gâtinais Français et de la Haute Vallée de Chevreuse, et Terre de Liens IDF.