22 mai – Aménagements parcellaires pour protéger les cultures des ravageurs
Dans le cadre du plan d’actions Terre et Eau 2025, Agrof’île et ses partenaires vous invitent à un atelier technique et scientifique sur les aménagements parcellaires favorables à la biodiversité fonctionnelle, pour mieux protéger les cultures des ravageurs, notamment dans une démarche de réduction d’usage de produits phytosanitaires.
Cet atelier se tiendra le jeudi 22 mai 2025, de 13h30 à 17h, à la ferme de Lissy chez M. David Roger.
Au programme, nous vous proposons de partager les dernières connaissances utilisables sur les effets des aménagements parcellaires (bandes fleuries, redécoupage de parcelles, haies et bordures de champs) visant à améliorer la fonctionnalité du paysage pour favoriser les prédateurs de ravageurs de cultures, avec :
- Antoine Gardarin de l’UMR Agronomie (INRAE/Agroparistech) et Colette Bertrand de l’unité ECOSYS (INRAE) du campus agronomique de Palaiseau.
- Quentin Delachapelle, agriculteur céréalier dans la Marne, porteur du projet Arc en Ciel et fort du retour d’expériences de l’aménagement de son parcellaire dans une région agricole très ouverte (open fields).
Un tour de plaine sera proposé à la ferme de Lissy et David Roger nous présentera ses projets à venir en terme de restructurations parcellaires.
Télécharger le programme complet ici.
Journée gratuite mais inscription obligatoire via ce lien.
Renseignements : Valentin Verret – valentin.verret@agrofile.fr – 06 78 36 25 79