11 février 2021 matin – Wébinaire « Arbres & Elevages »
Arbres et Élevages : les éleveurs face au mur climatique.
Le jeudi 11 février 2021, Agrof’Île, le GAB-IDF et les partenaires MOBIDIF ont proposé en collaboration avec la Bergerie Nationale de Rambouillet, une journée de partages de connaissances sur les pratiques faisant co-exister les arbres et les animaux d’élevage, notamment dans des buts de bien-être et de confort animal, production de fourrage ligneux, d’énergie et autres services environnementaux.
Comment l’arbre peut améliorer la résilience des élevages face aux incertitudes climatiques ? Sous quelles formes intégrer les arbres dans les systèmes ? Quelle utilisation et quelle gestion de ces arbres ? Quelles performances de ces systèmes ?
Le programme du webinaire est disponible ici .
Avec la participation de :
- Nicolas Petit, La ferme en Coton (Gers)
- Sébastien Vanlerberghe (Oise)
- Gérald Roseau et Catherine Chapron, de la Bergerie Nationale de Rambouillet
- Jean-Michel Escurat, du Campus de Mirecourt (Vosges)
- Pauline Herbemont, du lycée agricole d’Aurillac (Cantal)
Téléchargez les présentations des intervenants via ce lien.
Les présentations ont été enregistrées et sont disponibles sur la chaîne Youtube d’Agrof’île.
Retrouvez un résumé des interventions dans la fiche technique « Arbres et élevages ».
Contact : valentin@agrofile.fr – 06 78 36 25 79
Cette journée avait vocation à aider les éleveurs à mieux prendre en compte les enjeux liés aux arbres dans les fermes et à concevoir leurs projets d’agroforesterie… A la suite de cette journée, des ateliers de co-conception peuvent être organisés pour les porteurs de projets. Manifestez votre intérêt auprès de : contact@agrofile.fr
Cette journée a été organisée par Agrof’Île et le GAB-IDF et les partenaires du projet MOBIDIF (projet CASDAR « Mobiliser la biodiversité pour atteindre la multiperformance des systèmes agricoles en Île-de-France ») piloté par Agrof’Île avec le GAB-IDF, l’Agence Régionale de Biodiversité – Île-de-France, l’INRAE, le Muséum National d’Histoire Naturelle, le CNRS, La Sorbonne Université, les Parcs Naturels Régionaux du Gâtinais Français et de la Haute Vallée de Chevreuse, et Terre de Liens IDF. La Bergerie Nationale de Rambouillet s’est associée à cet évènement MOBIDIF.